Le Fonds de Soutien privilégie la prévention de la déficience et de ses complications et, ainsi, la recherche de nouvelles stratégies en matière d’étiologie, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique.
Les bourses couvrent par conséquent des recherches génétiques ou moléculaires (recherches en laboratoire), et des recherches cliniques (recherches sur le comportement des patients, sur les facteurs psychologiques et orthopédagogiques).
Introduire une
Critères d’éligibilité
Types de recherches
La bourse de recherche finance la recherche scientifique sur la déficience intellectuelle et/ou l'autisme (DI/autisme). La préférence est accordée aux projets susceptibles de contribuer à la prévention de la DI/autisme.
Il existe deux types de projets possibles concernant la DI/autisme:
- Projets qui traitent des aspects génétiques et/ou moléculaires de la DI/autisme dans le but de découvrir les facteurs étiologiques et/ou pathogénétiques qui peuvent conduire à la DI/autisme.
- Projets de recherche cliniques (recherche sur le comportement des patients, sur les facteurs psychologiques et orthopédagogiques)
Profil du candidat
Le candidat boursier doit être soutenu par un ou deux promoteurs, actifs dans une université belge, disposant d’une vaste expérience sur le sujet proposé.
Le candidat doit être titulaire d’un Master.
Le Fonds de soutien privilège le soutien aux candidats débutant un doctorat.
Le soutien à un candidat post-doctorat est exceptionnel
Facteurs de non-éligibilité
Le Fonds de Soutien ne finance pas :
Des frais d’infrastructure et de matériel annexes à la recherche
La rédaction de conclusions ou articles sur d’autres recherches
Le financement d'une équipe de projet et non d’une personne déterminée
Un projet de mémoire de master
Les frais de fonctionnement de l’université promotrice
Méthodologie
Les demandes de bourses sont évaluées par le Conseil Scientifique du Fonds de Soutien. Au-delà de l’évaluation de la qualité de la demande, le Fonds de Soutien accorde une attention particulière à la collaboration entre les universités belges et à la diffusion des résultats en Belgique et à l’étranger, notamment au travers de colloques nationaux et internationaux organisés à cet effet. Le boursier s’engage à participer activement à ces colloques.
Tout projet doit être introduit en complétant toutes les rubriques de la ‘Demande de Bourse de recherche’ en Français, Néerlandais ou Anglais. La demande doit parvenir par courrier électronique avant le 15 avril ou le 1er octobre à l'attention du Prof. Rudy van Coster à l’adresse suivante: info@fondsmmdelacroix.be
Un renouvellement, qui ne dépassera pas un maximum de 4 ans en total, est envisageable. La demande de renouvellement requiert un rapport intermédiaire détaillé ainsi que la recherche de financements alternatifs. Ce rapport est attendu aux échéances habituelles (15 avril et 1er octobre) et sera accompagné d’un formulaire de demande actualisé.
Demande de bourse de recherche (Formulaire complet à télécharger)
Envoi du formulaire à « info@fondsmmdelacroix.be »